Médicaments pour améliorer la mémoire et la fonction cérébrale.

Le système nerveux central est une structure fine et fragile. Pour les troubles dysfonctionnels, une légère secousse suffit sous la forme d'une circulation sanguine affaiblie, de modifications du trophisme et de processus inflammatoires.

Tous ces phénomènes sont potentiellement dangereux, ils conduisent à des déficits neurologiques dès les premiers jours.

Le déclin cognitif n'est jamais accidentel. Même le surmenage, le stress prolongé a un effet anormal, grâce à un diagnostic complet (syndrome de fatigue chronique).

Pour corriger cette situation, il est nécessaire de traiter le processus pathologique primaire et d'utiliser un groupe de médicaments à action symptomatique.

Les pilules améliorant la mémoire sont le nom généralisé de divers médicaments qui restaurent la circulation sanguine cérébrale, les processus métaboliques ou affectent qualitativement l'activité fonctionnelle du cerveau.

L'effet peut être très différent, voici une petite liste de principes d'action:

  • Normalisation de la circulation sanguine dans le système nerveux central.
  • Restauration de la vitesse et de la qualité du métabolisme, processus biochimiques dans les structures cérébrales.
  • Suspension des phénomènes oxydatifs, restauration de l'intégrité des cellules cérébrales.
  • Élimination des dépôts de cholestérol, restauration mécanique du flux sanguin.
  • Diminution ou augmentation de la pression artérielle (selon la nature du processus pathologique).
  • Maintenir le système nerveux central dans un état normal, en activant les phénomènes naturels de régénération.

Chaque effet correspond à un ou plusieurs groupes de médicaments en même temps. Considérez-les plus en détail.

Médicaments et particularités de leur action

Les médicaments des types décrits ci-dessous ne doivent pas être pris sans l'approbation de votre médecin. En fait, certains d'entre eux sont sans danger, par exemple les mêmes vitamines. Mais avec un excès de substance, il commence à détruire le corps.

De plus, des effets secondaires graves, y compris des réactions allergiques, sont possibles.

Médicaments cérébro-vasculaires

En bref, les correcteurs de la circulation cérébrale. Selon les statistiques mondiales, les troubles trophiques du système nerveux central sont l'une des principales causes de décès parmi la population mondiale. Des conditions telles que les accidents vasculaires cérébraux et l'encéphalopathie sont bien connues même d'une personne sans connaissances médicales particulières.

Tous les troubles de la circulation sanguine cérébrale provoquent sans ambiguïté des troubles de la mémoire, de la pensée, de la concentration et de l'apprentissage. Peu à peu, ils ne font qu'empirer.

Les médicaments cérébro-vasculaires sont un grand groupe de médicaments, dans la catégorie des correcteurs peuvent compter une centaine d'articles.

Si vous mentionnez les médicaments les plus populaires et les plus courants:

Cinnarizine

Base d'action: expansion des vaisseaux sanguins du cerveau, violation de la pénétration des ions calcium à travers les parois des grosses artères.

Dans le même temps, le médicament n'affecte pas du tout la pression dans le canal, il peut donc être prescrit aux patients atteints de pathologies du système cardiovasculaire à n'importe quel stade du trouble.

Le médicament est assez ancien, mais il est toujours activement utilisé, car il produit des effets secondaires minimes, est bien toléré et possède un large éventail d'activités pharmacologiques.

Vinpocétine

Possède des propriétés similaires, mais est considéré comme plus puissant. Il est prescrit pour les processus ischémiques dans le cerveau. Même comme moyen de récupération rapide après un AVC.

Ischémie cérébelleuse

Attention: contrairement à la cinnarizine, elle abaisse quelque peu la tension artérielle.

La portabilité est toujours bonne. Il peut être utilisé comme médicament pour la prévention des pathologies du SNC.

Convient pour une utilisation à long terme.

Piracétam

À proprement parler, ce n'est pas un médicament vasculaire cérébral. C'est un remède combiné qui peut être décrit comme un correcteur de trophisme du système nerveux central et en même temps un nootropique. Piracetam améliore l'activité cérébrale, la concentration, augmente la capacité de mémoriser les informations.

Prescrit pour les patients souffrant de maladies du système cardiovasculaire, de troubles cérébraux secondaires, d'anomalies neuroendocriniennes et d'autres conditions dangereuses. Polyvalent à sa manière.

Bien toléré, attribué par les cours. Il n'est pas recommandé de l'utiliser trop longtemps, car l'effet est considérablement réduit.

Produit sanguin de veau déprotéiné

C'est un médicament complexe. Il rétablit la circulation sanguine normale dans le cerveau, améliore son fonctionnement, corrige les processus métaboliques, favorise la régénération des tissus cérébraux et augmente l'efficacité.

Le produit est préparé à partir de composants de sang de veau. Les protéines en tant que telles ont un énorme potentiel allergénique, il y a donc des risques de réponse immunitaire, une réaction inappropriée de la part des défenses de l'organisme.

Il est judicieux d'augmenter progressivement la dose et de surveiller de près l'état de santé.

Il existe aussi des plantes médicinales, mais elles ne sont pas considérées comme des médicaments. Ce sont des compléments alimentaires, vous ne devriez donc pas leur placer de grands espoirs.

Chacun des groupes ci-dessus est représenté par plusieurs autres noms commerciaux (les fabricants enregistrent plusieurs variantes).

Le remède à choisir dépend de la gravité et des caractéristiques du cas clinique. La solution au problème est à la discrétion du spécialiste traitant.

Le vasculaire cérébral a des tolérances différentes, il a ses propres caractéristiques. La probabilité d'effets secondaires est déterminée individuellement; si des symptômes suspects apparaissent, vous devez à nouveau contacter votre spécialiste.

Nootropiques

Un large groupe de médicaments, couvrant partiellement d'autres catégories, qui sont présentés et décrits ici.

Les médicaments de ce type affectent la santé de plusieurs manières:

  • Stabilisation des membranes cellulaires. De ce fait, la force de la membrane cytoplasmique augmente, la tolérance des charges au niveau micro.
  • Augmentation de la production de composés à valeur énergétique. Fournit des substances utiles aux structures du cerveau et des tissus nerveux, améliorant ainsi la mémoire.
  • Accélération du transport et de l'utilisation du glucose. Grâce à cela, les cellules cérébrales reçoivent plus de nutrition et l'absorbent mieux.
  • Accélération de la transmission de l'influx nerveux dans les structures cérébrales.

Les nootropiques sont des pilules de mémoire qui améliorent la concentration, la vitesse et la qualité de la pensée, ils sont représentés par plusieurs sous-groupes:

Précurseurs de l'acétylcholine

Méclofénoxate, acéglumate de déanol. Au niveau biochimique, ils stimulent le travail du cerveau, augmentent l'intensité de la transmission de l'influx nerveux.

Bien toléré, mais uniquement à des doses mesurées. Avec une utilisation excessive ou dépassant la concentration du principe actif, ils provoquent des convulsions, des troubles psychotiques et des troubles cérébraux.

L'utilisation non autorisée est strictement interdite.

Dérivés de la pyrrolidine

Piracetam, Aniracetam, Dupracetam et une douzaine d'autres variantes. En termes d'efficacité clinique, ils sont à peu près identiques. Seules les indications clés diffèrent: un médicament est efficace pour la prévention, un autre comme mesure de récupération après un AVC, etc.

Beaucoup des noms décrits sont des remèdes complexes qui affectent divers aspects de la pathologie: altérations de la biochimie du cerveau, qualité du flux sanguin cérébral et arrêt des processus oxydatifs dans le système nerveux central.

Acides aminés

L'option la plus populaire est la glycine. Le médicament est universel, il est prescrit aux patients adultes et aux enfants.

Il a une activité spécifique assez faible. Par conséquent, il ne convient pas à la correction de processus pathologiques complexes.

En tant qu'aide à la technique de base ou à la prévention des maladies, il fait un excellent travail. Les acides aminés, comme d'autres composés organiques, peuvent déclencher des allergies. Par conséquent, lors de la réception, vous devez faire preuve de la plus grande discrétion.

Peptides

Les médicaments améliorant la mémoire sont prescrits comme mesure de prévention ou de restauration de la fonction cérébrale après un TBI, un AVC et des processus inflammatoires.

Ils n'ont pas d'activité hormonale, en raison du degré élevé de purification, ils ne provoquent pratiquement pas de réactions allergiques.

Souvent utilisé comme base de traitement pour les maladies de gravité légère et modérée.

Analogues GABA

L'acide gamma aminobutyrique et d'autres sont des pilules bon marché pour stimuler l'activité cérébrale. Ils imitent l'action d'une substance organique spéciale qui accélère la transmission de l'influx nerveux dans les structures cérébrales.

Les médicaments de ce type ont également d'autres effets: antiplaquettaires, psychostimulants, sédatifs. C'est vrai, jusqu'à un certain point.

Ces fonds sont adaptés à une utilisation à long terme.

Dérivés de la pyrodoxine

Médicaments puissants, stimulants du métabolisme tissulaire. Ils aident à améliorer la mémoire et la fonction cérébrale, à éliminer les tensions nerveuses excessives, à corriger les manifestations addictives (envie d'alcool, de nicotine). Mais vous ne pouvez pas les prendre pendant longtemps.

Les nootropiques ne sont pas des drogues comiques. Toutes les recommandations sur «l'overclocking» du cerveau, si activement discutées sur le net, sont des canulars dangereux.

Les fonds ne peuvent être prélevés que selon les directives, avec l'approbation directe d'un médecin. Si les fonds sont mal bu, selon le mauvais schéma, à une dose excessive, la biochimie du cerveau peut entrer dans un état chaotique.

Il est en proie à une psychose, un risque accru de schizophrénie, des troubles extrapyramidaux (convulsions, problèmes d'activité physique).

La plupart des pilules décrites pour améliorer la mémoire et la fonction cérébrale ne peuvent être prises que par des adultes: les tissus nerveux de l'enfant, la biochimie du système nerveux central ne sont pas encore établies, les risques de destruction mentale sontélevé même avec un apport compétent et correct selon le schéma.

Antioxydants et vitamines

Les processus oxydatifs des cellules sont le phénomène du transfert d'électrons des atomes de la couche de la structure cytologique vers une substance qui affecte de manière agressive les tissus.

Le résultat est une violation de l'intégrité de la membrane et la mort cellulaire en raison de l'impossibilité de délimiter l'environnement extérieur, normalement transportant des substances. À la suite de la réaction, des ions se forment, qui sont également capables de détruire d'autres structures.

Si nous ignorons la biochimie, l'oxydation entraîne la mort de tissus entiers, une dégradation progressive des systèmes corporels. Le cerveau souffre aussi, et donc la mémoire, l'attention, la pensée.

Fait intéressant, ces phénomènes sont assez physiologiques, ils jouent l'un des rôles clés dans le processus de vieillissement.

Le défi est d'arrêter les changements défavorables. Les préparations du groupe antioxydant peuvent y contribuer.

Ils peuvent être divisés en 3 grandes catégories:

  • Enzymes et minéraux. Les premiers ont la capacité d'accélérer les processus naturels du corps. Y compris, la liaison des radicaux libres et leur élimination rapide des structures corporelles.

Les minéraux sont les éléments constitutifs de nombreuses molécules organiques. Leurs systèmes ne savent pas synthétiser, les substances viennent de l'extérieur avec la nourriture. Les éléments clés qui peuvent combattre les radicaux sont le sélénium, le manganèse et le zinc.

  • Flavonoïdes. Composés de faible poids moléculaire. En raison de leurs caractéristiques structurelles, ils peuvent se lier seuls aux radicaux libres, en attachant des particules chargées (ions) à eux-mêmes. De par leur nature, ce sont des structures organiques.

Les plus connus sont le tanin, la quercétine (trouvée dans le thé et plus), la catéchine (trouvée dans les vins de qualité).

  • Vitamines. A, E, B, C. En quantité suffisante, ils couvrent de manière fiable le corps des menaces dangereuses.

Les médicaments améliorant la mémoire du groupe des antioxydants agissent comme une aide au traitement principal, leur tâche est de prévenir les processus pathologiques du système nerveux central, de ralentir le vieillissement des tissus, de sorte qu'ils conviennent aux patients âgés.

Médicaments pour les troubles du métabolisme lipidique

Les troubles d'une activité nerveuse plus élevée peuvent être causés par l'athérosclérose des vaisseaux du cerveau.

Ce phénomène est associé à des troubles du métabolisme des graisses dans l'organisme, au dépôt de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins. En conséquence, un obstacle mécanique est créé pour le mouvement du sang.

Le trophisme des structures cérébrales en souffre considérablement. Dans les derniers stades du trouble, un accident vasculaire cérébral est probable.

Le processus pathologique peut durer des années, détériorant progressivement la qualité de la mémoire et de la pensée. Pour restaurer le travail du système nerveux central, dans ce cas, des médicaments spéciaux suffisent.

Pour restaurer le métabolisme des lipides, nettoyez les vaisseaux sanguins:

  • Statines. Inhibe la production de graisse. Ce type de médicament doit être utilisé avec prudence. Surtout les fonds des premières générations. Ils provoquent de nombreux effets secondaires.
  • Les fibrates sont prescrits pour certaines formes d'hyperlipidémie ou dans le cadre d'un traitement en association avec des statines.
  • Acide nicotinique. Nommé uniquement selon les directives. Parce que le médicament est difficile à tolérer.

La correction des troubles cérébraux est réalisée en utilisant ces moyens dans différentes combinaisons.

Médicaments pour abaisser la tension artérielle

Les troubles de l'activité nerveuse accrue peuvent être associés à une augmentation de la pression artérielle. Le trophisme du tissu cérébral en souffre. Le résultat est des problèmes de mémoire, attention.

Ces médicaments se divisent en plusieurs groupes:

  • Bêta-bloquants. Tartrate de métoprolol, fumarate de bisoprolol, chlorhydrate de propranolol et une douzaine d'autres variantes.
  • Antagonistes du calcium. Détendez les vaisseaux sanguins, liquéfiez le niveau de pression.
  • inhibiteurs de l'ECA. Médicaments qui ralentissent la production d'une substance spéciale, l'angiotensine. Augmente le tonus des artères.
  • Diurétiques. Médicaments qui éliminent l'excès de liquide.
  • Moyens d'action centraux. Ils régulent le travail des vaisseaux sanguins au niveau du cerveau lui-même.

Tous sont strictement appliqués selon les instructions.

Attention: de mauvaises combinaisons "plantent" les reins, le cœur. C'est la situation où le traitement est plus dangereux que la maladie elle-même.

Moyens d'augmenter la pression artérielle

Une pression artérielle basse affecte la pensée et la mémoire, et pire encore. Parce qu'avec un trophisme insuffisant des structures cérébrales, il y a des problèmes dans le travail du cerveau: avec la mémoire, la pensée.

Il est difficile de corriger une pression artérielle basse. Des préparations à base de plantes (Eleutherococcus, Ginseng, Schisandra) sont prescrites. Aussi des médicaments toniques. Cet article décrit tous les médicaments qui augmentent la pression artérielle.

Le rôle principal est attribué au traitement de la pathologie primaire, la cause du trouble. Modifications également du mode de vie et de l'alimentation.

Ce n'est pas une tâche facile. J'ai besoin de l'aide d'un cardiologue compétent. Les neurologues participent au besoin.

Précautions

Les médicaments, même lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent présenter des risques. Pour les minimiser, il convient de considérer certaines nuances:

  • Les vitamines améliorent la mémoire et l'attention, mais uniquement à des doses correspondant aux physiologiques: le principe "plus, plus efficace" ne fonctionne pas ici, le développement de l'hypervitaminose, des troubles du cœur, des vaisseaux sanguins, des structures cérébrales, tissus conjonctifs et endocrinosystèmes.
  • Les nootropiques à la mauvaise dose provoquent une psychose, une destruction des fibres nerveuses. Ils ne peuvent être utilisés sans l'autorisation d'un médecin, indications.
  • Les produits d'origine végétale, les composants organiques (protéines, acides aminés, enzymes) provoquent souvent des allergies. Ceci est une conséquence de sa nature. Par conséquent, vous devez prendre soin de votre santé.
  • Les pilules qui améliorent la fonction cérébrale, y compris les nootropiques, cérébrovasculaires, sont contre-indiquées pour les tumeurs du système nerveux central, les troubles tels que la sclérose en plaques en phase de rechute. Parce que les processus pathologiques vont s'accélérer et s'aggraver.

Aucun médicament ne doit être pris seul. Le but du traitement est la dernière étape de la correction, la pointe de l'iceberg. Il est précédé d'un diagnostic complet.

Dans tous les cas, vous devez contacter votre médecin spécialiste.

Tests requis pour les problèmes de mémoire

Les neurologues étudient les caractéristiques du trouble. Si nécessaire, des spécialistes en cardiologie et endocrinologie interviennent dans le cas.

Pour poser un diagnostic, vous avez besoin des procédures suivantes:

  • Interviewez le patient.
  • Récupérez l'anamnèse.
  • EEG. Étudiez l'activité électrique du système nerveux central.
  • Examen duplex des vaisseaux cérébraux.
  • Une technique d'échographie qui fournit des informations sur la structure et l'activité fonctionnelle des artères.
  • Radiographie du crâne.
  • IRM sur demande.
  • Mesure de la pression artérielle: de routine ou quotidienne.
  • ECHO-KG, ECG. Recherche cardiaque.

Les médicaments contre la mémoire sont conçus pour combattre la cause profonde. Il ne sert à rien de corriger une activité nerveuse plus élevée sans éliminer le principal coupable du trouble.